Présentation

Nom du blog :
Jean NOEL-Devoir de mémoire (Société/His

Description du blog :
Consacré essentiellement à l'Histoire des Casques blancs français au Liban

Date de création :
24 mai 2010 à 00:00

Date de modification :
14 février 2018 à 16:46

Catégories

Statistiques

223 Articles
0 Pages
8 Vidéos
11 Commentaires
10 Messages sur le Livre d'or
160 714 Visiteurs au total
1 Visiteur en ligne
10 Visiteurs aujourd'hui
Valid XHTML 1.0 Strict  CSS Valide ! 

Des souvenirs aux réalités

date 20-06-2017 - Voir tous les articles de la catégorie 76 SMM 76 SMM - com 0 commentaire(s)-

Des souvenirs aux réalités
"Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense"  (Pierre Dac)

La canicule régnante n'incite pas forcément à la polémiqe mais deux événements bien distincts et cependant plus ou moins liés, viennent occuper mon esprit. Il s'agit de la cérémonie de la commémoration de l'Appel du 18 Juin de dimanche dernier et, ce 20 juin, le décès, il y a maintenant 14 ans, du Président Léon Caplain, quasiment mort dans l'exercice de ses fonctions à la tête de la 76 SMM.
Pour ce dernier qui avait su insuffler avec panache ce que quelques détracteurs nous reprochaient alors férocement mais que la SNEMM applique désormais activement en matière notamment de recrutement, d'ouverture sur l'extérieur, j'y suis allé de ma rose rituelle en souvenir d'un homme, certes au caractère bien trempé mais énergique, imaginatif, compétent, sainement ambitieux pour notre Association patriotique (n'en déplaise à l'actuel  Président national), respecté et surtout aussi fidèle en amitié que désintéressé. Ce sont ses souhaits éclairés, sa volonté sans faille, son souci de mettre au moins à égalité les réjouissances de l'esprit et celles du ventre, son idée qu'il se faisait du Devoir de Mémoire, qui ont donné à la Section - abandonnée par deux de ses dirigeants démissionnaires - le renom qu'elle a pu avoir de 1996 à juin 2003, puis jusqu'en 2008 tant que j'ai pu défendre et prolonger le cap fixé par ce Président assez exceptionnel et poursuivre d'un certain nombre d'initiatives ce désir de toujours mettre en avant et "porter haut" une Section maintenant plus que centenaire (« En 2017, elle fête ses 110 ans d'existence » : un peu court l'article de "Ouest-France" du 14 mars dernier...  sans doute par manque de 'matière première' concernant cette dernière décennie).
Après, morne plaine ! Son successeur vit sur les "bénéfices" acquis, sans grand entrain, se contentant d'une sorte de "minimun syndical", tout en détricotant quelques (bons) principes initialement instaurés  au profit d'une démagogie de mauvais aloi et parfois, peut-être à la limite de la légalité. En effet, de même qu'il est interdit, par exemple, pour un Président d'être également Trésorier de l'Association, n'est-il pas étonnant qu'un Président honoraire (récompensé à tort et « à l'insu de son plein gré »), fût-il ancien gendarme, se trouve "désigné" à la tête de la commission des Vérificateurs bénévoles de la Section ? Légal, moral ?

Je dois cependant reconnaître, pour être tout à fait honnête, que l'actuel Comité a encore honoré cette année, du bout des lèvres, l'anniversaire de la disparition brutale du Président Caplain, décédé trop tôt, sans avoir pu totalement finaliser la tâche immense qu'il s'était fixée. Un de ses objectifs avait été l'inauguration d'un "Rond Point des Médaillés militaires". De sa réalisation, il en était très fier. Il devrait l'être encore plus si son successeur voulait bien veiller constamment et scrupuleusement à sa conservation aussi impeccable que possible. A voir l'état et la position des plaques de signalisation parfois jetées à terre comme actuellement, ce n'est pas le cas. C'est particulièrement indigne et fort regrettable.

Pour les décorés du 18 Juin, deux en tant que Porte-Drapeau et quatre membres méritants du "Souvenir français", je leur présente très sincèrement mes compliments. A tous sauf à un : celui (il se reconnaîtra) qui nous accablait - entre autres - de ses invectives concernant,  à l'époque, un de nos Honoraires Société dont il "voulait la peau", autrement dit l'exclusion de la Section. Ce  dernier ne le sait peut-être pas mais le Président Caplain et moi-même l'avons défendu "bec et ongles" face à l'obscurantisme démesuré et agressif de ce camarade, devenu - contre notre gré - un adversaire et de ses quelque amis, à une UD alors parfaitement incompétente (ce qui avait conduit à la reprise de notre autonomie) et, pour terminer, à la Société nationale qui a fini, telle Ponce Pilate, par s'en laver les mains et ne jamais prendre de décision.
Avec le recul, nous avons eu raison puisque le mis en cause avait payé sa faute, que nous pratiquions (déjà) le droit à l'erreur et que, pour finir, le "Souvenir français" vient de le reconnaître, en lui accordant un diplôme d'honneur - honneur pourtant perdu, il y a près de 20 ans, selon celui qui voulait sa radiation -, « membre de longue date très méritant ».

Je termine en soulignant le paradoxe de la situation de ces deux protagonistes  se  trouvant ensemble au vin d'honneur offert par la Municipalité, sous l'oeil complaisant d'un Président avide de notoriété (en arrière-plan sur la photo mais cherchant bien l'objectif) et qui, après avoir bradé illégalement l'autonomie de la 76 SMM par ambition personnelle, vient de se mettre en tête de fusionner 2 Sections alors qu'il est bien trop "petit bras" pour diriger correctement la sienne.

Encore une fois, hypocrisie quand tu nous tiens !

 

Auteur Detobs85


Ajouter un commentaire
Gras Italique Underline Center Liens
s1 s3 s6 s11 s7 s8 s10 s15 s17 s18
 voir le code

Aucun commentaire posté pour cet article


Horloge du jour

Derniers messages du livre d'or

Album Photo

Galerie Vidéo

Derniers commentaires



Google Plus


2011-11-14+2

Publicité Jean NOEL-Devoir de mémoire (Société/His

Créer un blog Histoire

Un Blog des Blogs jblog est une plateforme logicielle en ligne gratuite qui facilite la publication d'un blog. C'est un service qui offre une multitude d'outils à des personnes de publier du contenu sur le web blog musique blog humour blog mode blog perso blog animaux sky blog, blog image blogger faire son blog gratuit Annuaire… de blogs sur internet