Présentation

Nom du blog :
Jean NOEL-Devoir de mémoire (Société/His

Description du blog :
Consacré essentiellement à l'Histoire des Casques blancs français au Liban

Date de création :
24 mai 2010 à 00:00

Date de modification :
14 février 2018 à 16:46

Catégories

Statistiques

223 Articles
0 Pages
8 Vidéos
11 Commentaires
10 Messages sur le Livre d'or
160 714 Visiteurs au total
1 Visiteur en ligne
10 Visiteurs aujourd'hui
Valid XHTML 1.0 Strict  CSS Valide ! 

Casques blancs

"Carte postale" de Beyrouth

date 25-10-2017 - Voir tous les articles de la catégorie Casques blancs Casques blancs - com 0 commentaire(s)-

[Photo prise hier matin à la Résidence des Pins (L'Orient le Jour). Amitiés à tous, en union de prière pour Robert Le Goff et sa famille. Passé dimanche à 888 ! Etienne POTEZ]

La Résidence des Pins

 
« C'est sous le soleil de Beyrouth, que notre camarade Etienne Potez nous envoie cette photo prise hier devant la Résidence des Pins. En effet une cérémonie commémorant le drame du Drakkar s'y est déroulée en présence de notre hôte de demain (AG du 20 octobre, ndlr) le Général Benoit PUGA Grand Chancelier de la Légion d'Honneur. » (XM-R)
 
******

Auteur Detobs85 - Tags Beyrouth, Résidence des Pins, Drakkar


Avis de décès

date 24-10-2017 - Voir tous les articles de la catégorie Casques blancs Casques blancs - com 0 commentaire(s)-

Avis de décès
( photo : 14ème Contingent - archives personnelles dans https://www.fichier-pdf.fr/2011/10/29/jean-noel-casque-blanc-beyrouth-20-juin-24-octobre-1985/ )
 
Un message porteur de mauvaise nouvelle

Chers Camarades MORAKIBOUNS,
 
Notre camarade Jean Pierre CAUNAC vient de me faire part du décès de l'un des notres: Robert LE GOFF, il avait appartenu au 14 ème contingent.

Ses obsèques auront lieu le vendredi 27 octobre 2017 à 10h00 en l'église de St Mandrier sur Mer.

 Le Bureau et les membres de l'ACBFL adressent leurs sincères condoléances à sa famille.

bonne journée à tous , très fidèlement,
Votre Président
 
Xavier MASSON REGNAULT
 
**************
 
Je prends évidemment part à la peine de la famille comme chacun des camarades "Casques blancs" et suis d'autant plus touché que Robert LE GOFF faisait partie du 14ème Contingent - le mien donc - débarqué à Jounieh le 20 juin et rapatrié en France le 24 octobre 1985.
Il va falloir commencer à faire de la résistance !


 

Auteur Detobs85 - Tags Casque blanc


Raymond Devinck, un Ancien de l' EGM 6/15 à l'honneur

date 27-04-2017 - Voir tous les articles de la catégorie Casques blancs Casques blancs - com 0 commentaire(s)-

Raymond Devinck, un Ancien de l' EGM 6/15 à l'honneur
A l'attention de ceux qui l'ont connu


► Le 26 avr. 2017 à 17:17, jean noel  a écrit :

Bonjour,

Je viens de lire avec plaisir que la Médaille militaire vient de vous être conférée. Je vous en félicite sincèrement.

En raison de soucis surgis inopinément, je n'ai pas donné de nouvelles depuis longtemps et, à part quelques rares articles, mes blogs s'en sont trouvés sérieusement négligés.

Encore tous mes compliments.
Cordialement.
Jean NOËL 14 C

Merci l'ami...
 
Cette décoration que je porterai avec Honneur, lors des cérémonies officielles..
(Prochaine en date, dimanche 30 avril) pour la commémoration de Camerone 
AUBAGNE, dont je viens de recevoir l'invitation..)
Pour moi, c'est la plus belle décoration pour un sous officier..j'en suis très fier
Il m'a été attribué également la valeur Militaire avec palme
Du fait que La Médaille 🥇 Militaire.. par décret du 5 avril, attribué au titre de
Grand Invalide De Guerre (blessé à BEYROUTH🇱🇧) en 1985... avec mon unité 
EGM 6/15 , sous les ordres du capitaine 👩‍✈️ Yves CONCHAUDRON (un patron
Exceptionnel)
Vous souhaitant une bonne journée et toute mon amitié 
Raymond DEVINCK
 
► Je ne le connais qu'à travers le Net par l'intermédiaire duquel il a eu la bonté de me contacter :
« Lisant un article dans le journal Ouest-France (via Internet) relatant votre mission à BEYROUTH en 1985, sous le détachement des Casques blancs
Ayant également servi au LIBAN - Détaché à la sécurité de l'Ambassade de France
Résidence des Pins à BEYROUTH de février à juin 1985, avec l’Escadron 6/15 de
Gendarmerie Mobile d'ANNECY sous les ordres du capitaine Yves CONCHAUDRON
J'ai souvenirs des Colonels Jean SUSINI et d'Antoine DE VIRIEU, Commandants les Casques Blancs.
Musicien trompette où j'assurais les sonneries réglementaires lors des cérémonies dans l'enceinte de la Résidence des Pins, que ce soit avec les Casques blancs ou l'unité de gendarmerie. »


« Heureux de faire votre connaissance......
En effet, lorsque vous êtes arrivé, nous étions relevé par l'Escadron de gendarmerie Mobile de SELESTAT sous les ordres du capitaine CHAUDEUR (que j'ai eu comme instructeur à l’école de Gendarmerie à CHAUMONT en 1975...)
L’escadron 6/15 d’Annecy, commandé par un sacré "Monsieur" en la personne du Cne Yves CONCHAUDRON »,

 
en décembre 2014, après avoir parcouru mon blog sur les "Casques blancs" et en m'envoyant quelques documents relatifs à cette période.

En effet, au moment où il s'apprêtait à regagner la France, j'étais sur le point d'arriver (le 20 juin 1985) à Beyrouth et d'entamer cette mission d'Observateur français au Liban (Tour Rizk), semblable à nulle autre pareille.

Après les explications sommaires - à l'époque - des différentes catégories de gendarmes, à commencer  par "la blanche", puis les "pots de fleurs", je suis particulièrement content, à l'occasion de cette remise de la Médaille militaire, de pouvoir féliciter  quelqu'un qui faisait alors partie de la "race des seigneurs".

Auteur Detobs85 - Tags Médaille militaire, Casques blancs, Gendarmes mobiles


Un lecteur inattendu

date 23-01-2017 - Voir tous les articles de la catégorie Casques blancs Casques blancs - com 0 commentaire(s)-

Un lecteur inattendu
Message de Hady Nassif
fils du Général (photo) Jean Nassif
 
Bonsoir M. Noel,

Merci pour ce beau site et blog que vous avez dédié aux soldats de la paix au Liban.

J'ai connu les casques blancs au Liban à travers mon père le général Jean Nassif (armée libanaise) qui était le chef du comité quadripartite sis à l'hippodrome de Beyrouth.

À l'âge de 16 ans je l'avais accompagné à la résidence des pins au moment de la remise des médailles du mérite libanais aux officiers partants.

Mon père est toujours en bonne santé, 82 ans, il garde le meilleur souvenir de la bravoure des casques blancs et des chefs de DETOBS qui se sont succédés. Il voudrait avoir de leur nouvelles et leurs numéros de contact si possible.

Je me rends souvent à Paris pour mon travail et peut-être que mon père pourrait m'accompagner au printemps pour revoir touts les anciens et rendre hommage à ceux qui sont tombés pour la paix au Liban.

Bien à vous.

Hady J. Nassif


⇒ J'ai transféré ce message, reçu le 18 janvier 2017, au Président de l'ACBFL qui m'a assuré y réfléchir et de me tenir informé des éventuelles initiatives prises, lesquelles seront évidemment transcrites sur ce blog.

Auteur Detobs85 - Tags Casques blancs, Général Nassif


Monument dédié aux OPEX

date 07-01-2017 - Voir tous les articles de la catégorie Casques blancs Casques blancs - com 0 commentaire(s)-

Monument dédié aux OPEX
La première pierre du monument dédié aux soldats morts en OPEX sera posée le 23 mars

Cela fait maintenant plus de cinq ans qu’il en est question… La première pierre du monument dédié aux militaires français tués lors d'opérations extérieures sera (enfin) posée le 23 mars prochain, au parc André-Citroën, dans le 15e arrondissement de Paris. L’annonce en a été faite par le président Hollande.
« J’ai voulu que le 23 mars, une cérémonie puisse marquer le lancement d’un projet de monument des opérations extérieures. Il sera érigé à Paris en mémoire de nos 600 soldats, aviateurs et marins morts pour la France en opérations extérieures depuis 50 ans », a en effet déclaré le chef de l’État, à l’occasion de ses voeux aux Armées, ce 6 janvier, sur la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan.
En outre, le locataire de l’Élysée a tenu à saluer la mémoire de tous « ceux qui ont donné leur vie pour la France toutes ces dernières années » et à honorer leur sacrifice. « Les Français savent ce qu’ils vous doivent, ils mesurent les risques que vous prenez et les sacrifices que vous acceptez. En leur nom, je veux vous témoigner ma gratitude », a-t-il dit aux militaires présents.
« C’est un prix du sang très élevé, mais c’est aussi la place et l’honneur de nos armées que d’être en première ligne dans le combat que nous menons pour la paix, pour la liberté et pour les valeurs de la République », a encore fait valoir M. Hollande, qui a eu un mot pour les familles des militaires morts pour la France.
Des « familles marquées par le chagrin » qui, a-t-il dit, l’ont toujours « saisi par leur dignité, et même par leur fierté, avec le sacrifice de leurs enfants », qui « savent pourquoi ils sont morts » car « c’était le sens même de ce qu’ils avaient voulu donner en s’engageant pour nos armées. »
L’idée d’ériger un monument dédié aux militaires morts lors d’opérations extérieures a vu le jour en octobre 2011, après la remise d’un rapport rédigé par le général Bernard Thorette, un ancien chef d’état-major de l’armée de Terre aujourd’hui très investi pour la cause des blessés de guerre.
Ce projet aurait pu être lancé rapidement. Mais c’était sans compter sur l’opposition, pour des « raisons esthétiques », de certains habitants du VIIe arrondissement, où il était prévu de construire le monument en question (précisément sur la place Vauban). Finalement, il fut décidé de l’ériger près de l’Hexagone [le nouveau siège du ministère de la Défense, dans le XVe arrondissement, ndlr], précisément dans le parc André Citroën.
Mais là encore, il y eut des contrariétés administratives étant donné qu’il fallait obtenir l’accord des architectes et des paysagistes qui aménagèrent le parc André Citroën au titre de la propriété intellectuelle. Et les discussions durèrent près de 2 ans.
Ce n’est qu’en octobre 2016 que Jean-Marc Todeschini, le secrétaire d’État chargé des Anciens combattants et de la Mémoire (SEDAC), a annoncé aux députés que tous ces problèmes étaient réglés. Dans le même temps, un « avis à candidature » a été publié au Bulletin officiel des annonces de marchés publics afin de confier la création de ce monument à un « artiste », dans le « respect des contraintes architecturales et techniques. » Une décision doit être rendue publique en février 2017.

(Posté dans Armée-Nation. Opérations par Laurent Lagneau le 06-01-2017) 

►Photo  : hommage aux OPEX en général et à nos camarades "Casques blancs" en particulier le 29 septembre  2013 à Caen

Parce que très controversé (surtout en raison de son emplacement), il faudra absolument s'assurer que le nom de chacun de nos 7 camarades "tués au Liban au service de la France", figure bien sur ce futur monument.


 

Auteur Detobs85 - Tags OPEX, monument, Casques blancs



Horloge du jour

Derniers messages du livre d'or

Album Photo

Galerie Vidéo

Derniers commentaires



Google Plus


2011-11-14+2

Publicité Jean NOEL-Devoir de mémoire (Société/His

Créer un blog Histoire

Un Blog des Blogs jblog est une plateforme logicielle en ligne gratuite qui facilite la publication d'un blog. C'est un service qui offre une multitude d'outils à des personnes de publier du contenu sur le web blog musique blog humour blog mode blog perso blog animaux sky blog, blog image blogger faire son blog gratuit Annuaire… de blogs sur internet