Présentation

Nom du blog :
Jean NOEL-Devoir de mémoire (Société/His

Description du blog :
Consacré essentiellement à l'Histoire des Casques blancs français au Liban

Date de création :
24 mai 2010 à 00:00

Date de modification :
14 février 2018 à 16:46

Catégories

Statistiques

223 Articles
0 Pages
8 Vidéos
11 Commentaires
10 Messages sur le Livre d'or
160 714 Visiteurs au total
1 Visiteur en ligne
10 Visiteurs aujourd'hui
Valid XHTML 1.0 Strict  CSS Valide ! 

Divers (ACPG-AFN...)

Installation d'un nouveau Sous-Préfet à La Flèche

date 15-07-2014 - Voir tous les articles de la catégorie Divers (ACPG-AFN...) Divers (ACPG-AFN...) - com 0 commentaire(s)-

Une communication très... "confidentielle"
 
Fort naïvement dois-je dire, je pensais que l'installation d'un nouveau Sous-Préfet, dans la deuxième ville du département, pouvait, au minimum, intéresser quelques concitoyens.
Force est de constater qu'« autorités locales » et/ou Presse ont jugé du contraire et, par conséquent, ont failli - selon moi, mais nous sommes plusieurs à nous demander pourquoi - à leur devoir de communication à l'égard de la population. Mais peut-être, « le peuple d'en bas » n'en est-il pas digne ?
C'est ainsi que samedi dernier, seules les personnes bien informées se sont retrouvées devant le monument aux morts pour participer à la cérémonie de prise de fonction. Je pourrais même citer le cas d'une autre, moins bien informée mais pourtant habituée à ce type de manifestation, qui s'est retrouvée très seule, à l'heure prévue initialement mais modifiée précipitamment en raison, à juste titre cette fois, d'une sépulture.

Décidément, « on ne nous dit pas tout »...
 

Auteur Detobs85 - Tags sous-préfet


Commémoration de l'Appel du 18 juin 1940

date 19-06-2014 - Voir tous les articles de la catégorie Divers (ACPG-AFN...) Divers (ACPG-AFN...) - com 0 commentaire(s)-

Commémoration de l'Appel du 18 juin 1940
... et séquence émotion à l'Hôtel de Ville
 
La cérémonie n'a, encore une fois, rassemblé que bien peu de Fléchois et les remerciements de, je cite : « la représentante du Député-Maire retenu, première adjointe, Conseillère générale et simple citoyenne comme les autres », adressés aux autorités, aux Associations et leurs drapeaux, à quelques enfants présents, cachent mal le peu d'intérêt - hormis celui des "habitués" - porté, en général, au devoir de mémoire.
Au message lancé depuis Londres par le général de Gaulle en 1940, lu par un ancien professeur du Prytanée, et au texte du Secrétaire d'Etat aux Anciens combattants et à la Mémoire, relayé par le Sous-Préfet, a succédé un dépôt de gerbes, clos par la sonnerie "Aux morts !" et la Marseillaise.
En prélude au vin d'honneur, Jean-François Houssin, Sous-Préfet de La Flèche, a indiqué avec beaucoup d'émotion que cette cérémonie était son avant-dernière "en tenue" en raison d'atteinte de la limite d'âge, confirmé son départ en juillet et confié son plaisir de s'être senti vraiment soutenu dans sa fonction (de près de 8 années) de représentant de l'Etat.
Les applaudissements nourris des participants, ont souligné l'estime qu'ils lui portaient.

 

Auteur Detobs85


70ème anniversaire du Débarquement

date 06-06-2014 - Voir tous les articles de la catégorie Divers (ACPG-AFN...) Divers (ACPG-AFN...) - com 0 commentaire(s)-

70ème anniversaire du Débarquement
« L'Europe leur doit la liberté »
("Une" de Ouest-France)
 
A suivre, ce jour qui restera probablement - à bien des titres -  exceptionnel, les diverses, nombreuses et souvent particulièrement émouvantes pour ce qui concerne notamment les vétérans, commémorations du 70ème anniversaire du Débarquement, je suis fier :
 
 - de ce que nous avions écrit, avec Léon Caplain dernier "véritable" Président de la 76ème Section des Médaillés militaires, pour expliquer à nos adhérents le message de soutien au peuple américain alors dans la tourmente, envoyé par nos soins dès le 13 septembre 2001 au Mémorial de Caen qui organisait, avec Ouest-France et la radio France Bleu, l’opération baptisée " Fraternellement " : « C’est bien, avons-nous pensé suite à cette agression brutale, la moindre des choses que nous pouvions faire pour un peuple dont le sang s’est mélangé par deux fois, depuis le légendaire "La Fayette, nous voilà !" de 1917 jusqu’au "Jour le plus long" en juin 1944 et la campagne qui suivit, à notre terre de France. Les cimetières et leurs bien trop nombreuses croix témoignent intensément et pour toujours du sacrifice des " boys " pour libérer notre pays, l’Europe et le Monde du joug nazi. De cela au moins, nous devons leur en être éternellement reconnaissants ».
 
 - de la visite que j'ai faite, dans le cadre de l'Assemblée générale des Casques blancs à Caen en 2013, à Ouistreham, au Musée du Débarquement 'Sword' avec les explications précises et émouvantes de Léon Gautier, un des derniers survivants du Commando Kieffer, très justement mis à l'honneur aujourd'hui, et à la plage avec sa Flamme du souvenir où se retrouvent aujourd'hui une vingtaine de Chefs d'Etats et de Gouvernements.

Auteur Detobs85


Un hommage mérité

date 10-05-2014 - Voir tous les articles de la catégorie Divers (ACPG-AFN...) Divers (ACPG-AFN...) - com 0 commentaire(s)-

Un hommage mérité
Inauguration de la plaque commémorative selon Ouest-France

Auteur Detobs85


Commémoration du 8 mai 1945

date 10-05-2014 - Voir tous les articles de la catégorie Divers (ACPG-AFN...) Divers (ACPG-AFN...) - com 0 commentaire(s)-

Commémoration du 8 mai 1945
Commémoration du 8 mai 1945
 
L'inauguration d'une plaque en hommage à l'acte de résistance de deux patriotes fléchois sur les lieux-mêmes du sabotage de la voie ferrée Saumur-La Flèche en 1944 puis la commémoration de la fin de la Guerre 1939-1945 au monument aux morts, ont rassemblé une foule un peu plus nombreuse que d'habitude.
Sur le montage d'illustration, on découvre, outre un gros plan de la plaque dévoilée, quelques membres - émus - des deux familles des résistants, venues assister à la cérémonie, accompagnés du Député-maire ainsi que de Daniel Potron, brillant historien local particulièrement attaché au devoir de mémoire.
Les deux autres photographies montrent le départ vers l'Hôtel de ville, après l'hommage aux morts,  des porte-drapeaux et des autorités.

Auteur Detobs85 - Tags 8 mai, plaque



Horloge du jour

Derniers messages du livre d'or

Album Photo

Galerie Vidéo

Derniers commentaires



Google Plus


2011-11-14+2

Publicité Jean NOEL-Devoir de mémoire (Société/His

Créer un blog Histoire

Un Blog des Blogs jblog est une plateforme logicielle en ligne gratuite qui facilite la publication d'un blog. C'est un service qui offre une multitude d'outils à des personnes de publier du contenu sur le web blog musique blog humour blog mode blog perso blog animaux sky blog, blog image blogger faire son blog gratuit Annuaire… de blogs sur internet